du conseil national et du conseil régional du nord puis le siège du conseil régional du sud et à ménager enfin les conditions d'acquisition d'un siège pour le conseil régional du centre.

La dernière étape, dont chacun reconnaissait l'urgence, consistait à transformer l'agencement au 68 Avenue Farhat Hached pour assurer des conditions de travail décentes au conseil régional du nord.

Il fallait pour cela, et à notre regret, mettre fin à l'hospitalité que nous offrions (sans la moindre contrepartie) au syndicat de libre pratique depuis 15 ans. Plus précisément depuis une époque où les conseils régionaux n'étaient pas encore crées et où le nombre de nos ressortissants était trois fois moins important.

Lorsqu'il il en a été informé le bureau du syndicat a décidé, aussi invraisemblable que cela puisse paraître de porter plainte devant les tribunaux.

Peut être spéculait-il sur les lenteurs de la procédure ; mais il prenait délibérément le risque de subir les rigueurs d'une décision de justice.

Comme parfois dans ce genre de procès la décision est intervenue plus vite qu'escompté. Elle a été signifiée dans les formes normales au syndicat qui a du s'y conformer de façon tout à fait normale.

L'important est de souligner ici, combien le conseil national de l'ordre est resté attentif dans cette affaire à ne jamais dire un mot ni à permettre un acte qui contreviendrait à la courtoisie ou aux règles de la confraternité.

Au contraire et jusqu'au dernier moment nous avons multiplié les gestes de bonne volonté.

Des responsables syndicaux nous ayant fait part peu après le prononcé du jugement

des difficultés de trésorerie de leur organisation, nous avons proposé officiellement une aide correspondant à environ une annuité de location et cela alors même qu'il y a quelques années les finances du syndicat étaient plus florissantes que celles de l'ordre.

Tout aussi officiellement nous avons assuré le syndicat qu'il pourrait continuer à bénéficier des services et facilités qui lui étaient consentis jusque là: accès à la salle de réunion, domiciliation du courrier, collaboration du secrétariat.

 

Reforme de l'assurance –maladie et convention cadre

Pour la concrétisation juridique de la réforme du régime d'assurance maladie une loi spécifique a été adoptée et un certain nombre de décrets d'application ont été publiés.

page précédente                                page suivante