CULTURE ET MEDIA
Le paysage médiatique tunisien se caractérise par sa diversité et son pluralisme.
Près de 250 publications nationales et environ 950 journaux et magazines étrangers sont distribués en Tunisie, où 973 journalistes locaux et plus de 70 correspondants étrangers exercent leur métier. Les mesures de libéralisation prises par le gouvernement depuis 1987 ont bénéficié à tous les médias et stimulé plus particulièrement la presse de l'opposition.
L'environnement médiatique audiovisuel est marqué par l'ouverture au monde extérieur (avec un accès à la diffusion par satellite et par câble). Ce paysage s'est enrichi par la diffusion en novembre 2003 des programmes de la première station de radio privée en Tunisie, « Radio Mosaïque FM » et par la création d'une chaîne de TV privée, « Hannibal TV ».
Par ailleurs, la Tunisie a déployé de grands efforts pour l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication et la réalisation d'une infrastructure moderne dans ce domaine. Ce qui a permis la mise en place d'un réseau fixe de télécommunications avec une densité téléphonique de 45 lignes/100 habitants en 2004, et la généralisation progressive de l'utilisation du réseau Internet. En 2004, le novembre de sites tunisiens sur Internet a atteint plus de 1750 sites et le nombre des internautes près de 850.000 ; la Tunisie compte également plus de 300 centres publics d'Internet ou « publinets ». Selon le recensement général de la population et de l'habitat de 2004, 35,6% des ménages sont propriétaires du téléphone fixe et 46,1% des ménages sont propriétaires du téléphone mobile GSM.
La Tunisie abrite en novembre 2005 la deuxième phase du Sommet mondial sur la société de l'information.
A ce propos, le point 5 du Programme électoral du Président de la République « Ben Ali pour la Tunisie de demain », intitulé « une base adéquate pour construire l'économie du savoir », indique que les objectifs à atteindre durant l'étape à venir (2004-2009) consistent à :
- Mettre en place une infrastructure prometteuse dans le domaine des communications,
Et ce, à travers une couverture téléphonique atteignant 80% et la réalisation d'un réseau électronique de plus forte capacité pour la communication avec l'étranger et sur le web.
- Offrir une opportunité numérique pour tous, en atteignant le nombre d'un million d'ordinateurs et la possibilité d'une adresse électronique pour chaque citoyen.