Hôpital Universitaire Sahloul Sousse

Conseil de l'ordre des Médecins Dentistes Tunis

Objet : Formation en Mastère d'Hygiène Hospitalière

Monsieur et cher collègue,

J'ai l'honneur de venir par la présente, porter à votre connaissance que la faculté de médecine de Sousse dispense au cours de l'année universitaire 2005-2006, une formation post universitaire sous forme de mastère professionnel d'HYGIÈNE HOSPITALIERE destiné aux cadres médicaux, pharmaceutiques et dentistes.

Objectif Général

Fournir, en matière d'hygiène hospitalière, une formation approfondie permettant aux cadres de la santé de mettre en œuvre les techniques de contrôle et de lutte contre les infections nosocomiales dans leurs activités professionnelles.

Méthodes d'enseignement

L'enseignement théorique est dispensé sous forme de sept modules comprenant, outre la présentation des enseignants,des lectures personnalisées pour aller au-delà du contenu proposé par des recherches bibliographiques et des séances de discussions collectives .

L'enseignement pratique se fait par des stages et des visites organisées dans différents services et structures dont l'activité est en rapport avec le contenu de l'un ou de plusieurs des modules.

La formation est sanctionnée par un examen écrit et la soutenance publique d'un mémoire rédigé après la réalisation d'un travail de recherche épidémiologique (ou opérationnelle) visant l'amélioration ou le développement d'une activité susceptible de réduire la fréquence et la gravité des infections nosocomiales.

page suivante