CNOMD & la presse

Les multiples soucis des médecins dentistes

Intro

Du coût du matériel de soins, à l'exercice illégal de la profession, en passant par l'impact du projet de réformes de l'assurance maladie, les sujets préoccupant les médecins dentistes ne manquent pas.

Dr Mohamed Ali Debbiche, président du Conseil de l'Ordre de cette corporation, fait le point.

La profession et le conseil national de l'ordre des médecins dentistes ont des questions prioritaires sur lesquelles se porte la réflexion :

-L'assurance maladie

-Les conditions d'exercice des médecins –dentistes dans les secteurs public, libéral et universitaire

-La lutte contre l'exercice illégal de la médecine dentaire

-La formation odontologique continue

-Le respect de la déontologie médicale

-L'inactivité partielle des médecins dentistes et l'emploi des nouveaux diplômes

-La prévention et la maîtrise des coûts –qualité des prestations sont une démarche permanente. Les contraintes sur les professionnels se multiplient et s'alourdissent .Elles présent sur l'avenir de la profession, en pesant sur les moyens mis en œuvre pour dispenser des soins conformes aux données actuelles de la médecine dentaire.

Les médecins dentistes s'inquiètent du coût excessif du matériel de soins, de l'instrumentation et des produits importés .Ils ont demandé à ce que des mesures soient prises pour tirer vers le bas les taxes qui sont appliquées. Leur appel sera nous l'espérons entendu.

La cherté du matériel continue à peser lourdement sur le coût de l'exercice des médecins dentistes libéraux, c'est également une entrave pour l'installation des jeunes diplômés.

La réforme de l'assurance maladie a constitué ces dernières années le 1 er sujet de réflexion de l'instance ordinale.

Les discussions se poursuivent avec l'administration .Le conseil national de l'ordre des médecins dentistes a émis certaines réserves.

CNOMD et la presse               page suivante